On a l’habitude de la courir et pourtant le plaisir est toujours aussi intense lorsqu’on est présent sur l’Ecotrail de Paris. 80 km, trois enfants et une adulte pilotes de joëlette puis une arrivée au 1er étage de la Tour Eiffel. A cela, ajoutez la présence de notre parrain, Samuel Etienne, pour sa 1re course longue à nos côtés. Que demander de plus ?
Nous sommes tous réunis de bon matin sur la base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Il fait frais. Très frais, alors que l’année dernière la chaleur avait eu raison de beaucoup de coureurs. Mais bon, peu importe, la chaleur vient des cœurs oranges.
11h50 : L’équipe est prête. Thomas dit « tom tom » est en place dans la joëlette. Go, go. Chaud, chaud. C’est parti. Plus que 79,9 km avant l’arrivée. La grand Trailleur Dawa Dachhiri Sherpa, présent au départ, qui voit passer le fauteuil orange, se souvient de leur rencontre en Guadeloupe. Il les encourage. Les kilomètres défilent au rythme des rires et des champs (comme casimir, lui aussi en orange). En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, ou presque, les PRA arrivent à Buc. Déjà le moment pour Rufus de prendre son relais : – On va où ? On te remmène chez toi Rufus. »
On blague bien sûr. On va en plein cœur de la Capitale. Ça repart sur les mêmes bases de bonne humeur :
« Ha qu’est ce qu’on est serrées au fond de cette boite, chantent les sardines, chantent…. ».
Quelques montées, quelques descentes, de la forêt, de la route, nous voilà à Meudon, moment qu’attendait Lucas avec impatience pour prendre son tour dans le fauteuil. Quel sourire ! C’est pour des moments comme ceux-là qu’on sait pourquoi on court.
« Un régiment de fromages blancs, faisait la guerre aux camemberts… ».
La nuit tombe tout doucement. Les frontales s’allument. Un pied devant l’autre puis on recommence. C’est comme ça qu’on arrive à l’entrée du parc de Saint-Cloud pour le dernier changement de pilote. La princesse Coline s’est armée de son plus beau rouge à lèvres pour terminer le parcours. Allez, déjà 62 km de fait. La grande dame s’est illuminée comme pour nous dire « Venez les PRA. Je vous attend ». Le parc est traversé, les quais de Seine sont longés et nous voici déjà à ses pieds. Il nous reste plus qu’une chose à faire : monter au 1er étage. La joëlette passe sans problème. On a l’impression que monsieur Eiffel a pensé à nous en faisant les plans.
10h46 après le départ, la ligne est franchie. Nos quatre héros du jour sont là. C’est un vrai bonheur. Quelques frayeurs sur le nouveau plancher de verre pour certains lors de la photo de groupe en guise de clap de fin et nous redescendons la tête remplie de magnifiques souvenirs comme à chaque course.
Coucou les « PRA » petits et grands… 80 km en 10H40 ça use mais peu importe ça vaut bien la joie, le sourire et le chant des conducteurs de joélette ainsi que le bonheur des parents….Merci à Jérôme d’avoir réuni la totalité de l’équipe (logistique,coureurs,accompagnateurs/trices) sur une même course.J’ai passé comme d’habitude un agréable moment à vos cotés…Cette aventure n’a pas de prix, c’est plus cher que tout l’or du monde…En attendant de vous revoir rapidement afin de vivre un autre moment avec vous je vous embrasse toutes et tous très très fort…
PS: Vincent il faut rendre le tee shirt « FINISHER » car ta puce indique que tu n’as effectué que 40 km environ…C’est pas sportif pour ceux qui ont fait les 80 km.Fais toi faire un tee shirt « LOGISTIQUE »…. MDRRRR
Pour faire simple petit marin d’eau douce : mon tee shirt est à la cave et j’ai marqué « NON finisher » au dos de la médaille qui a rejoint le tee-shirt. Quant à ma puce elle a couvert la totalité du parcours puisque Mika a prit le relais, t’as regardé que ton nom dans la liste des finishers ou quoi ?
Hate aussi de te retrouver crapule car ce qu’on a vécu était tout simplement énorme et me manque déjà. En tant que supporter partiel la vague orange était impressionnante à voir quand on est aussi nombreux.
RESPECTS les gars…
Mille Bravos… et merci pour cette chanson sur la Bretagne aux alentours du 35ème kil… « Ils ont des chapeaux ronds… Vive les Bretons »…
Et que vivent aussi les pompiers et leur superbe engagement…
Merciiiiiiiii
Signé : un breton habillé en « rose »… avec son p’tit drapeau à hermines sur le sac.
PS : je dois 2 piles LR03 à l’un de vous grâce à qui j’ai pu « réparer » ma Petzl qui m’a fait défaut…
@TOUS: Encore une magnifique aventure qui se termine de la plus belle des façons. Quatre sourire aux taquets et ce matin des mails qui font chaud à l’intérieur. J’aurais presque envie de me remettre à écrire mes dédicaces du dimanche.
La vague orange était énorme cette année et les nouvelles recrues ont des jambes, de la voix et beaucoup de coeur.
@PILOTES de joelette : Ne changez rien vos sourires sont notre moteur, vous avez une nouvelle fois tout déchiré !
@SUPPORTERS et LOG : Après les pilotes vous avez été le deuxième poumon de chaque coureur. Mille mercis.
@NOTRE PARRAIN : je crois que ta place parmi nous est acquise, l’expérience est à renouveller rapidement mais en attendant bon marathon des Sables à toi. Il se passera bien puisque deux PRA seront sur la course (Olivier dit le lampadaire et Mika son chef de Cabine préféré).
@FLORENCE : pour tes larmes à l’arrivée, t’inquiete ça reste entre nous, comme celle de Sylvain et Françis à Barcelone, les miennes à Dubaï… oups !
@SYLVAIN : super le reportage en texte et image, tout est dit si justement, on a l’impression d’y être.
@Nico35 : pas de souci c’est cadeau pour les piles… savoir que tu es arrivé à bon port sans te manger une souche est ma récompense. Quoi qu’il arrive les PRA sont « toujours » là ! Ne change rien t’es trop mignon en rose…
VIVEMENT QU’ON REMETTE CA ! VOUS ME MANQUEZ DEJA…
Bravo encore au PRA.
Elouan en profite pour envoyer un petit bonjour à Thomas, Rufus et Lucas.
Super résumé de cette magnifique journée même s’il est vrai que le froid étais bien là. Mais la chaleur de la famille pra nous permet de tenir et le sourire et l’humour des pilotes de joelettes et un bonheur. D’ailleurs la prochaine fois faudra se presser un peu plus car rufus vous trouve un peu trainards lol.!!!
Merci Sylvain de nous faire revivre cette belle journée
Bien que froide elle a réchauffé nos esprits
Encore de bons moments partagés même au bord des routes pour nous qui avons tenté de vous suivre au maximum
Merci Sylvain pour ce résumé de course qui nous rappel chaque moment de l Eco
Bon courage à tous pour la reprise et grosses bises aux enfants
Tres beau reportage avec de supers cliches
Encore une journee garnie en rire et chansons
Bravo aux conducteurs et conductrices de joelettes ainsi qu a tout ses messizurs au grands coeurs
Biz