Publié le 8 octobre 2020

Coltine, la jeune femme au sourire ravageur est la championne toutes catEgories des PRA. Son rêve fou: participer à 5 marathons sur 5 continents, voilà l’allEgorie de Coline. Sur chaque course, chaque Egotrail, la princesse Disney des PRA ne cesse d’encourager et de s’Egosiller, participant activement à la fête. Jamais très loin, son inséparable veille sur elle, les yeux Egocentrés sur sa belle. Chapeau l’artist !

Voici son Egoportrait :

  1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Coline, j’ai 32 ans. Je suis atteinte d’une maladie neuro-dégénérative depuis 10 ans, je suis toujours accompagnée par Ego mon chien d’assistance (Handi’Chien) et L’artist mon chien de compagnie. Je vis avec ma compagne en région parisienne.

  • Quels sont tes centres d’intérêt ?

La musique a été ma première passion, je suis au conservatoire depuis mes 4 ans. Je fais du piano, des percussions et de la trompette. Quand j’étais valide, j’étais très sportive, dynamique, toujours par monts et par vaux. Enfant, je voulais être éboueur le matin et “Dame de télé” (Claire Chazal) le soir. J’étais Fan de Dalida, Johnny Halliday et beaucoup de musique Classique (les opérettes d’Offenbach que je chantais à tue-tête).

J’aime beaucoup voyager, profiter de la vie, passer du temps avec les gens que j’aime, rencontrer de nouvelles personnes.

  • Comment as-tu connu les PRA ?

Les PRA m’ont contactée fin 2011 lorsque j’étais à l’hôpital car je devais faire une course avec des collègues (qui avaient demandé aux PRA de leur prêter une joëlette) mais je n’ai pas pu la faire car j’étais en mauvais forme physique suite à une grosse évolution de la maladie. J’ai fait une course avec eux quelques temps plus tard, une fois sortie et c’était magique, j’avais l’impression d’être presque valide, de pouvoir à nouveau aller vite en forêt, de passer partout avec une facilité déconcertante…. une première courses qui restera un si beau souvenir !

  • As-tu un surnom (au sein des PRA et/ou en dehors) ? Si oui, lequel et pourquoi ?  

J’en ai plusieurs : 

Grenouille : à chaque problème de santé je rebondis toujours 

Princesse : je suis une vraie princesse !!! 

“Ma reine” : c’est Mika qui m’appelle comme ça 

Sourire Ultra-bright : avec Mika on nous appelle comme ça

  • Peux-tu nous présenter ton inséparable Ego ?

Ego est un golden retriever, le plus beau, c’est évident ! C’est mon chien d’assistance, il est tout le temps et partout avec moi. Sauf quand on fait les courses PRA car il ne peut pas courir. Pendant les courses, si nous sommes en projet hors région parisienne, il reste avec Agnès ma compagne, et sinon il reste avec une des PRAdettes en nous suivant sur le parcours.

C’est un chien incroyable, il est hypersensible et rempli d’amour. Il aime les gens, il aime qu’on lui dise qu’il est beau et bien sûr il aime manger ! 

  • Quelles sont les plus belles courses, les plus belles aventures que tu aies partagées avec les PRA ?

Toutes les courses sont géniales tout simplement parce que nous sommes ensembles et nous vivons cette aventure tous ensembles. Mais le marathon de New-York est vraiment hallucinant ! Il y a une ambiance tout du long absolument dingue ! C’était le premier marathon où j’ai essayé de marcher pour la ligne d’arrivée. C’est mon challenge, un jour, j’aimerais finir une course en marchant toute seule les derniers mètres.

  • As-tu réalisé ton défi fou : 5 marathons sur 5 continents ?

Oui, et non ! Non car on n’a pas pu faire Sidney car je n’ai pas la santé pour faire un si long voyage, et c’est un projet très cher. Dommage, car je rêvais d’aller partager ce voyage et ce marathon avec eux. Mais j’ai fait Paris, New-York, Dubaï, Marrakech, donc 4 continents ! Nous devions faire Saint Petersburg fin juin, mais malheureusement à cause du Covid19, c’est reporté à l’année prochaine ! En attendant j’aurai la chance de faire plein de courses avec eux.

  • Peux-tu nous raconter un des moments PRA les plus forts que tu aies vécu.

Les PRA sont des amis, j’aime les voir en dehors des courses. Par exemple, pour mes 25 ans ils m’ont fait la surprise de venir à l’hôpital pour qu’on fasse la bringue dans le patio. Jérôme avait eu ma neurologue qui avait accepté que je puisse avoir cette belle surprise ! 

J’ai énormément de moments forts avec eux, que ça soit pendant un projet que dans la vie.

  • Dans les aventures PRA, quelles sont les choses que tu préfères ?

Passer des moments ensemble avant une course, nous buvons un café, nous partageons nos dernières nouvelles, pendant la course on se marre bien (en fait on se marre forcément lorsque nous sommes ensemble), et après la course, on prend l’apéro, on parle, on se confie, on se marre, on fait les cons… Bref, la vie, quoi !

  1. .Ton acrostiche PRA?

: Profiter ensemble des beaux moments de la vie

: Rire à se décrocher la mâchoire

A : Amitiés profondes