Publié le 26 janvier 2018

Jour4

Merci à tous

« Après une nuit réparatrice, un copieux petit déjeuner, nous continuons de découvrir Marrakech avec Manelle. Nous prenons la direction du palais de Bahia, palais aux multiples salles, fontaines de marbre, zellige s, qui est très inspiré de l’Alhambra de Grenade. Nous profitons également des souks où les talents de négociateurs de chacun sont mis à rude épreuve. Après un dernier déjeuner pris tous ensemble, il est temps de quitter nos deux formidables hôtes.

C’est un grand merci que nous délivrons à Nyssa et Btissam pour leur accueil, leur bienveillance, leurs sourires et leur disponibilité. Tout était parfait. Un autre grand merci à Karim, d’avoir partagé ce séjour avec nous. Et un immense MERCI à Manelle, princesse de Marrakech, qui, par sa simplicité, sa gentillesse a conquis tous les cœurs.

A très Bientôt

Jour 3

Manelle, la princesse du marathon

Le soleil n’est pas levé que nous sommes en directionde l’avenue Mohamed IV, lieu du départ du marathon. Le temps est plus que frais, il est froid mais l’ambiance et l’excitation du départ nous permettent de le supporter. Les premiers kilomètres s’enchaînent, le soleil monte dans le ciel impeccablement bleu et réchauffe les corps.

Manelle est au cœur de toutes les intentions, bénéficie des encouragements des coureurs et des spectateurs. Nous rencontrons une équipe des pompiers de Marrakech, traversons les jardins de l’Alba, le quartier des potiers, longeons les remparts, pour nous retrouver dans la palmeraie. Une petite halte traditionnelle pour saluer « Madonna » et les autres chameaux qui voient défiler un long ruban de coureurs aux tenues bariolées. C’est ensuite le retour vers le centre, et c’est une ligne droite de 10 km qui nous attend. Supportée par tous, Manelle franchit la ligne d’arrivée en marchant. Une magnifique championne.

L’après-midi est consacrée à la récupération, nous profitons de déambuler dans les souks à l’influence importante due au dimanche et les vacances scolaires. Installée en terrasse, Manelle est aux premières loges pour assister à la représentation du petit théâtre de la place Jemaa-El-Fna, aux sons des tambours, des marchands ambulants.

Nous profitons de la douceur de notre riyad pour célébrer la réussite de cette journée.

 

 

 

         

 

Jour 2

Manelle se pare de bleu

Majorelle Le rendez-vous est place du 16 novembre. La joelette montée, Manelle et toute l’équipe s’élancent du Riad au petit trot. Nous nous rendons aux courses de l’amitié, ouverte aux coureurs étrangers, et des enfants des écoles de Marrakech. Nous sommes encouragés par des spectateurs ébahis par le passage de ce drôle d’équipage d’orange vêtu. Après ce petit échauffement, nous sommes prêts pour la première course de 3 km partagée avec les autres coureurs qui s’élanceront demain pour le semi-Marathon et le Marathon. 

Ensuite, c’est toujours la plus surprenante et joyeuse des courses. C’est un peloton d’enfants qui piaffent d’impatience de s’élancer pour la boucle de 3 km. Impossible de contenir toute cette énergie. Au coup de sifflet, c’est une vague qui déferle. À toute vitesse, les enfants égayent cette course de leurs rires et de leur spontanéité. Manelle se joins à cette troupe bigarrée. Notre après-midi sera consacrée à la visite d’un haut lieu de la vie culturelle de Marrakech, le jardin Majorelle.  Ce lieu, qui fut créé par Jacques Majorelle, peintre nancéien, puis restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est un havre. Les espèces d’arbres aux mille essences différentes, les vases aux couleurs chatoyantes sont un ravissement. Pour conclure cette journée, nous retrouvons la place Jemaa-El-Fna et profitons de déambuler dans les souks. Demain, la belle aventure continue. 

Jour 1
Manelle est aux commandes !!

L’atterrissage réalisé, Manelle, notre commandante en chef, a pu s’installer à la place du pilote et découvrir le cockpit de notre avion.

Les impératifs administratifs réalisés, nous voici en route vers le centre de Marrakech.

Nous sommes accueillis par le froid et la pluie venus de l’Atlas.

Une longue avenue se déroule devant nous.
Nous longeons rapidement les remparts de la ville sur notre droite, à gauche, les quartiers de Gueliz et de l’Hivernage.
Au fur et à mesure de notre avancée, nous entrons dans la Médina.
En ce petit matin, la circulation est fluide malgré l’étroitesse des rues.

C’est avec grand plaisir que nous rejoignons Btissam et Nyssa, sa maman. Leurs sourires, leur gentillesse sont le plus formidable des accueils.

Sitôt les bagages déposés, direction le marché aux épices pour nos premiers pas dans la ville.

Notre après-midi sera consacré à la visite du musée de Marrakech.
Cet ancien palais Mnebhi aux multiples carreaux de faïence multicolores appelés zelliges prouvant le majestueux du site, nous fait découvrir différents aspects de la riche culture marocaine.

Pour cette première journée, impossible de ne pas nous rendre sur la place Jemaa-El-Fna.
Musiciens, charmeurs de serpents, acrobates, marchands ambulants sont au rendez-vous et créent une atmosphère vibrante et envoûtante.

Demain, Manelle sera aux commandes de la joelette pour participer à la course des enfants des écoles de Marrakech. »