Publié le 13 janvier 2015

En cette période de mercato, les clubs de football cherchent la perle rare, le grand joueur. Pompier raid aventure ne cherche plus. Nous avons trouvé notre perle. Oui ! C’est officiel, nous avons notre parrain. Et quel parrain. Grand coureur, disponible, drôle et le orange lui va à merveille. Bref, déjà un vrai PRA. Bienvenue à Samuel Etienne, journaliste et présentateur. Interview.

Comment as-tu fait la connaissance de pompier raid aventure ?
samuelLors du dernier Marathon des sables, j’ai fait la connaissance de Mickaël, l’un des vôtres. Nous avons vite sympathisé et sommes naturellement devenus amis sur Facebook. De discussion en discussion, un jour il m’a dit « viens courir avec nous ». Nous sommes tombés d’accord pour la Corrida de Noël d’Issy-les-Moulineaux. Je connaissais la joëlette mais ça restait assez mystérieux pour moi. J’ai bien fait de venir puisque j’ai eu mon T-shirt orange (sourire).

Quelle a été ton sentiment sur cette course ?
Je trouvais la démarche sympa mais je ne m’attendais pas à être autant touché. Le plaisir des enfants est impressionnant. Pour eux, c’est bien plus qu’une simple balade en fauteuil. L’ambiance créée par les PRA est une ambiance de fête et même de fous dans le bon sens du terme. Je suis très sensible à l’ambiance de groupe avec beaucoup de déconne. C’est certain, cette ambiance change le quotidien des enfants. Pendant la course, j’ai beaucoup regardé les visages des enfants, des parents et des coureurs. J’allais de surprise en surprise. C’est beaucoup plus fort que ce que l’on pense. A chaque centaine de mètres parcourus, c’était encore plus fort. Il faut le vivre.

Quand Jérôme t’a demandé de devenir le parrain de l’association, quelle a été ta réaction ?
P1080180Surpris. C’était un grand honneur à la mesure de ce que j’avais vu. Ça voulait dire qu’il fallait que je sois à la hauteur. L’échange avec Jérôme m’a permis de savoir comment je pourrais remplir ce rôle auquel j’attache beaucoup d’importance. J’ai donc accepté. Maintenant, quand je cours, je porte mon maillot orange avec fierté. La course à pieds m’apporte de la joie. Ce qui est certain c’est que les enfants m’apporteront beaucoup plus que ce que je pourrais apporter.

Le mot de Jérôme, le président :

« J’ai demandé à Samuel de devenir le parrain de l’association car à mes yeux il partage les mêmes valeurs que les coureurs PRA. Quand des coureurs viennent se joindre à nous pour partager une course, j’ai l’habitude de les observer et quand j’ai vu Samuel avec les enfants, aux commandes de la Joëlette et les yeux briller, je me suis tout simplement dit qu’il ne pouvait être qu’un parrain exemplaire. Les PRA ont 15 ans aujourd’hui et ont trouvé un grand parrain pour les enfants, alors nous ne pouvons qu’être fiers et honorés de le compter parmi nous pour cette nouvelle année. Nous avons hâte de partager notre première course en sa compagnie sur l’Eco trail de Paris pour le plus grand bonheur des petits et grands PRA. »