Publié le 28 juin 2013

Ultra

 

 

C’est parti pour 3 jours de bonheur, de rires, de douleurs….. En avant les PRA

20130628_211727_resized 20130629_102029_resized 20130628_184132_resized 20130628_192941_resized 20130628_124843_resized 20130628_205116_resizedSONY DSCP1040437 SONY DSC P1040399

 

Retour sur la course :

La fondation d’entreprise BOUYGUES TELECOM soutient l’association POMPIER RAID AVENTURE à l’ultra marin dans le Morbihan !

En effet, le vendredi 28 juin à 19h, l’association Pompier Raid Aventure accompagnée de Marjorie, Arthur et Kevin a pris le départ à VANNES (56) de l’ultra marin.

L’ultra marin est une course de 177km sillonnant le golfe du Morbihan à allure libre mais à parcourir en moins de 42 heures.

Cette épreuve a été le théâtre pour ces trois enfants à « mobilité réduite » d’une aventure sportive mais avant tout, humaine. Au moyen d’une « joëlette », ils ont pu à tour de rôle prendre part à cette épreuve aux côtés de Jérôme, Mathieu, Didier, Stéphane, Richard, Thierry, Loïc et Francis.

Jour 1 : vendredi 28

19 heures. Le premier à s’élancer est le « régional de l’étape », Arthur !

Tout de suite, nous avons constaté que ce petit garçon habitant LANGONNET (56) est un enfant plein de vie et doté d’une grande capacité à motiver les troupes… Important pour celle qui l’accompagne, pour les différents coureurs prenant part à cette épreuve et pour le public présent sur le parcours.

22 heures. Après une dizaine de kilomètres, Marjorie prend le relais.

Cette demoiselle de presque 18 ans, habitant la région parisienne a fait la route avec nous depuis Paris. Heureuse et motivée de prendre part à l’aventure, elle a dynamisé et motivé les PRA sur les sentiers côtiers jusqu’au coucher du soleil.

23 heures 45. Vient ensuite le tour de Kévin, habitant aussi la région parisienne, et sans doute le plus introverti du groupe mais tout autant complice avec les coureurs.

A sa manière, il a su distraire la bande avec des blagues ou par des instants musicaux. Une heure du matin, il est temps pour lui d’aller se reposer et de laisser les coureurs continuer leur parcours.

En effet, nous avons décidé pour des raisons de sécurité mais aussi afin que les enfants puissent se reposer de ne pas les faire participer à l’épreuve la nuit.

Jour 2 : samedi 29

Toute la nuit du vendredi au samedi, même si la route est encore longue, le groupe a bien avancé. Au petit matin, les enfants impatients de nous rejoindre sont équipés de leur tenue orange et de leur dossard. Ils vont pouvoir à nouveau se relayer et comme n’importe quel coureur, ils prennent part à la course.

Les kilomètres s’enchainent tout au long de la journée, et tous les accueillent dignes comme des héros. En effet, à chaque ravitaillement et aux différents points de la course, nous avons pu compter sur le soutien des « log-men » en la personne de Denis et de Teddy, mais aussi de Aude, de Laurie, des parents de Mathieu et d’Arthur.

Jusqu’à 23 heures, nous sommes accompagnés des enfants. Nous profitons d’un ravitaillement plus important pour nous restaurer mais aussi pour nous reposer. Pour certains, il s’agit de se faire faire des soins aux pieds déjà bien abimés…

Jour 3 : dimanche 30

2 heures 30 du matin, nous voilà repartis pour les 40 derniers kilomètres !

Le rythme est soutenu et nous permet d’avancer rapidement vers Vannes. Vers 6 heures, Kévin reprend la route avec nous pour une dizaine de kilomètres avant de céder sa place à Arthur pour la même distance.

30… 20… puis plus que 10 kilomètres à parcourir !

Marjorie fait le dernier relais jusqu’à la ligne d’arrivée où l’ensemble de l’équipe « Pompier Raid Aventure » nous attend pour une arrivée solidaire sur le port de Vannes.

Debout, main dans la main, tout le groupe « orangé » franchit la ligne d’arrivée avec une grande émotion ! Les applaudissements pleuvent, les larmes coulent sur les joues des petits comme des grands.

Cette ligne d’arrivée symbolise clairement la fin d’une course, et d’un projet, mais elle marque pour nous avant tout le début d’autres aventures à venir !

L’association Pompier Raid Aventure tient à remercier la fondation d’entreprise BOUYGUES TELECOM, qui nous a permis de réaliser cette aventure humaine avec Marjorie, Arthur et Kévin.

Sans votre soutien, nous ne pouvons apporter cette joie. Nous ne pouvons pas faire passer le message suivant : malgré votre handicape, vous êtes capables de réaliser de belles, de grandes choses et vous devez toujours regarder devant vous !

Francis